lundi 7 mars 2016

Buns pour hamburgers

J'ai déjà testé plusieurs recettes de petits pains à hamburgers mais je n'en ai jamais trouver une aussi bonne que celle-ci ! elle provient une fois de plus de chez Valérie.




Ingrédients pour la pâte (10 pains de 100 g) :
600 g de farine T45
15 g de levure fraîche ou 5 g de levure sèche
1 œuf
30 g de beurre pommade
180 g de lait
• 130 g d'eau
10 g de sel
25 g de sucre


Faites tiédir l'eau et le lait et délayez-y la levure puis versez le tout dans le bol de votre robot avant d'y ajouter la farine, le sucre, le sel et l'œuf. Pétrissez à peine et ajoutez le beurre pommade puis pétrissez de nouveau pendant 10 minutes en vitesse lente.

Couvrez votre bol avec un linge humide et laissez lever la pâte pendant 2 h (1 h 30 ont suffit pour moi) dans votre four à 40° C en fonction étuve, mon four n'a pas cette fonction alors lors du pétrissage de la pâte, je mets mon four à préchauffer autour de 50° C et je l'éteins quand j'y mets mon bol sinon comme l'explique Valérie : faites bouillir de l'eau dans le micro-ondes pendant 10 minutes puis mettez tout de suite dedans la pâte à lever et n'ouvrez plus le micro-ondes. Si c'est l'été ou s'il fait chaud dans votre pièce, laissez votre bol à température ambiante.


Pesez la pâte et divisez-la en parts égales (en 10 pour moi, j'ai fait des boules de 100 g environ pour les adultes et 80 g pour les enfants). Dégazez bien chaque pâton et formez des boules que vous aplatirez avec la paume de votre main. Disposez-les au fur et à mesure sur un tapis en silicone (qui donnera une cuisson plus mœlleuse) sinon sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée, il vous en faudra 2.


Faites lever vos pains durant 45 minutes dans le four à 40° C en chaleur statique, ils doivent doubler de volume. Au bout de ces 45 minutes, sortez vos plaques et préchauffez le four à 170° C chaleur tournante avec une grille sur le 2e gradin en partant du bas.

Lorsque les petits pains sont bien levés, badigeonnez-les très délicatement (pour ne pas les dégazer) avec un blanc d'œuf (ou un œuf entier battu) et parsemez-les de graines de votre choix : sésame, pavot…

Enfournez pour environ 18 minutes, ils doivent être dorés mais pas trop non plus et laissez refroidir sur une grille. Les pains sont tout durs à la sortie du four, c'est normal mais après une dizaine de minutes, vous pourrez admirer leur moelleux...




Nous nous sommes régalés en faisant des hamburgers maison,
j'ai congelé les pains restants pour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire