dimanche 28 juin 2015

Sablés au caramel beurre salé

Chaque année, je regarde religieusement l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 et il y a 2 ans, Sabrina nous avait proposé sa recette de sablés au caramel beurre salé, franchement testez-la, elle est juste parfaite !




La pâte sablée est parfaitement dosée, elle fond dans la bouche et avec le caramel… je ne vous en parle même pas !!!


Ingrédients pour le caramel :
• 200 g de sucre semoule
• 160 g de crème liquide entière
• 60 g de beurre demi-sel

Faire un caramel à sec avec le sucre.
Pendant ce temps, faites bouillir la crème et ajoutez-la au caramel (chaud), ne laissez pas le caramel refroidir et faites très attention aux éclaboussures !

Mélangez bien et remettez sur le feu pour faire épaissir, râclez bien et vérifiez que le caramel nappe votre cuillère, laissez refroidir.

Ajoutez le beurre demi-sel, remuez bien et versez dans un bol avant de mettre au frais.



Ingrédients pour la pâte sablée :
• 500 g de farine de gruau (ou T45)
• 250 g de beurre doux ramolli (salé pour moi)
• 2 sachets de sucre vanillé
• 1 œuf
• 140 g de sucre glace

Sablez du bout des doigts la farine avec le beurre mou, ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé puis l'œuf, mettez en boule et déposez au frais. (Sabrina dit au moins 10 minutes, moi je laisse plus longtemps…)

Mettez votre four à chauffer à 180 ° C.

Etalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur sur votre plan de travail légèrement fariné (roul'pat pour moi) et avec vos emporte-pièces, découpez vos sablés jusqu'à épuisement de la pâte.

Faites cuire sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Laissez refroidir et saupoudrez-le de sucre glace (pas fait).
Dressez des petits tas de caramel sur les sablés froids et assemblez-les.





J'ai réalisé ces sablés pour la fête des pères et c'est ma fille qui s'est amusée avec les emporte-pièces, une bonne idée pour occuper les enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire