samedi 7 mars 2015

Tartiflette roulée

Retour du salé avec cette recette parfaite pour un soir où il reste du fromage à raclette à finir dans le frigo… (source : "Délices en relief" Demarle). 


Cette recette est bien réconfortante quand il fait froid et puis c'est original !

Ingrédients :
• 350 g de pommes de terre (j'ai mis 560 g)
• 6 œufs (j'en ai mis 4)
• 1 petit oignon émincé
• 1 pincée de piment d'Espelette (on peut mettre +)
• 100 g de gruyère râpé ou autre fromage fondant (raclette râpée pour moi)
• 1/2 reblochon ou autre fromage fondant (raclette pour moi)
• 150 g de jambon de Bayonne ou bacon ou autre (jambon fumé pour moi)
• sel/poivre


Préchauffez votre four à 170° C chaleur tournante.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et râpez-les à la mandoline ou à la râpe à gros trous. Emincez finement l'oignon, réservez.

Dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez l'oignon émincé, le piment, le sel/poivre et le fromage râpé. Ajoutez les pommes de terre râpées (je les ai essorées à la main car elles contenaient beaucoup d'eau) et mélangez bien le tout.

Etalez la préparation sur un flexipat (tapis en silicone à rebords) sinon je pense qu'une plaque à pâtisserie avec un papier cuisson légèrement huilé fera l'affaire et mettez à cuire 30 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration (surveillez que ça ne sèche pas trop).

Dès la sortie du four, il faut très rapidement retourner le roulé sur un support silpat (ou film alimentaire) et déposez des lanières de fromage et le jambon (j'ai fait chevaucher les tranches).

Roulez bien l'ensemble sur lui-même en faisant attention de ne pas vous brûler (et oui c'est très chaud), serrez légèrement et laissez reposer 5 minutes pour faire fondre le fromage, vous verrez c'est magique !

Je pense que j'ai mis beaucoup de pommes de terre dans ma préparation ce qui fait que mon roulé était un peu cassant mais malgré tout très bon ;-)




Une bonne salade verte bien assaisonnée se mariera à merveille avec…

1 commentaire: