jeudi 26 février 2015

Gâteau choco Baileys

Ce gâteau m'a plu dès que je l'ai vu chez Chic Chic Chocolat, du chocolat et du Baileys : j'adore… et le mœlleux de ce gâteau est franchement top !




Ingrédients pour un moule de 20 cm (Tablette Demarle pour moi) :
• 150 g de chocolat (64 % pour moi)
• 10 cl de Baileys
• 100 g de poudre d'amandes
• 20 g de farine T45
• 120 g de beurre ramolli (demi-sel pour moi)
• 120 g de sucre
• 3 œufs
• 1 CS de cacao (pas mis)
• 1 cc rase de levure chimique


Mettez votre four à préchauffer à 170° C.

Dans un saladier, mettez à fondre le chocolat + le Baileys (micro-onde ou bain-marie) et laissez refroidir.

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les œufs un à un et continuez à fouetter.


Ajouter ensuite le chocolat refroidi, mélangez puis rajoutez la poudre d'amande, la farine, le cacao et la levure et remélangez bien.


Versez votre pâte dans le moule et mettez à cuire pendant environ 30 minutes (25 min pour moi dans le moule Tablette). Laissez refroidir complètement sur une grille.


Pour le glaçage :

• 100 g de chocolat (64 % pour moi)
• 5 cl de crème liquide
• 3,5 cl de Baileys

Dans une casserole, portez doucement à ébullition la crème et le Baileys puis versez le mélange bien chaud sur le chocolat en morceaux et mélangez bien.

Lorsque le mélange a un peu refroidi, recouvrez le gâteau et dégustez-le bien refroidi.




Pour le côté croquant, j'ai ajouté un peu de pralin sur le dessus…

2 commentaires: