vendredi 28 février 2014

Pain cuit à la cocotte en fonte

Cela faisait un bon moment que je voulais tester cette recette de pain et bien je peux vous dire que c'est une super méthode ! la croûte du pain est vraiment bien plus croustillante avec ce mode de cuisson, bref je vous recommande vivement d'essayer !



La cuisson en cocotte permet d'obtenir à l'intérieur une condensation qui fait que le pain lève harmonieusement et favorise une croûte bien croquante.


Ingrédients :
• 500 g de farine pour pain de votre choix
  (j'ai mis 50 g de farine complète, 200 g de T65 et 250 g de T55)
• 21 g de levure fraîche (ou 11 g de levure à pains en sachet)
• 33,5 cl d'eau de source tiède
• 2 cc de sel


Je commence par mettre mon four à chauffer à 50° C (chaleur statique) sinon vous pouvez aussi laisser la pâte lever dans une pièce tiède à 22° - 25° C.

Dans le bol du robot mettre la farine et la levure, ajoutez l'eau tiède et pétrissez à la vitesse 1 pendant environ 1 à 2 minutes puis passez à la vitesse 2 et laissez pétrir au moins 5 bonnes minutes, la pâte doit être souple, ajoutez alors le sel et pétrissez de nouveau au moins 10 minutes pour qu'il soit bien amalgamé.

Recouvrir le bol du robot contenant la pâte avec un torchon et glissez-le dans le four préchauffé mais ETEINT ou laissez la pâte lever dans une pièce chauffée pendant une vingtaine de minutes.

Tapissez le fond de votre cocotte d'un papier sulfurisé (ou huilez).
Farinez votre plan de travail,
dégazez votre pâte et façonnez-la pour la mettre dans votre cocotte avec son couvercle puis laissez de nouveau la pâte lever pendant environ 1 heure au chaud (four ou pièce chauffée).

Incisez votre pâte et déposez votre cocotte au four A FROID (c'est-à-dire non préchauffé), mettez en chaleur statique à 240° C pour environ 1 heure.

10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle pour faire dorer la croûte suivant votre goût et déposez votre pain sur une grille pour qu'il refroidisse.


Pour savoir si le pain est bien cuit, il faut tapoter en dessous : ça doit sonner creux.

mercredi 26 février 2014

Cake marbré de C. Felder

Encore une super recette trouvée chez Valérie donc autant vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés !!!



Ce cake est à réaliser la veille au soir, on le laisse ensuite toute la nuit bien emballé pour qu'il puisse prendre tout son mœlleux et ses arômes… oui je sais ça va être dur de résister ! ^^


Ingrédients pour la pâte (moule à cake de 18 cm) :
• 190 g de sucre (voire moins)
• 140 g de farine avec levure incoroporée (ou farine T55 + 5 g de levure ch.)
• 90 g de beurre salé très mou
• 1 gros œuf à température ambiante
• 12 cl de crème liquide entière à température ambiante
• 1 CS de vanille liquide
• 1 CS rase de cacao en poudre (non sucré)


Ingrédients pour le glaçage :
• 100 g de chocolat (70 %)
• 1 CS d'huile de tournesol, de pépins de raisin ou 15 g de margarine


Préchauffez votre four à 160° C chaleur tournante.

Dans la cuve de votre robot muni du fouet plat (ou feuille), mettez le beurre mou, l'œuf, le sucre, la crème liquide et la vanille. Mélangez rapidement puis ajoutez la farine et levure et remélangez juste pour l'incorporer.

Divisez votre pâte en deux et ajoutez le cacao dans une moitié puis mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

Beurrez et farinez votre moule à cake et déposez une première couche de pâte au chocolat au fond du moule puis alternez avec la pâte à la vanille, puis de nouveau de pâte au chocolat, etc... jusqu'à épuisement.

Passez votre maryse sous l'eau froide et lissez le dessus du cake.

Enfournez ensuite pour environ 50 minutes en contrôlant la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez tout de suite et laissez refroidir sur une grille. Attention ce cake est assez fragile à la sortie du four car le beurre est chaud !

Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au micro-ondes pendant 4 min à 400 W. Remuez bien à la maryse et ajoutez l'huile ou la margarine et mélangez bien.

Déposez le cake refroidi sur une grille au-dessus d'un récipient et versez le glaçage au chocolat dessus. Vous pouvez tout de suite mettre le cake au congélateur pendant 5 minutes pour figer le glaçage.

Laissez ensuite le marbré à température ambiante, sous cloche, dans une boite hermétique ou emballez d'un film étirable pour la nuit et savourez-le le lendemain !


Mœlleux, non sec, goûteux, joli… vous voulez d'autres adjectifs ou bien ??? ;-)

lundi 17 février 2014

Quiche Lorraine de Paul Bocuse

Une fois n'est pas coutume, une recette (facile) salée, celle de la quiche lorraine : un grand classique de la cuisine française ! j'ai choisi parmi toutes les variantes existantes celle de Paul Bocuse qui est bien mœlleuse…



Evidemment pour gagner du temps, on achète une pâte toute prête mais franchement si on a le temps, on fait sa pâte soi-même : c'est tellement meilleur et en plus on sait ce qu'il y a dedans !!!


Ingrédients pour la pâte brisée :
Pâte brisée industrielle
OU
Pâte brisée maison (Fou de Pâtisserie) :
• 250 g de farine T55
• 5 g de sel fin
• 125 g de beurre
• Eau (de 65 à 90 g)

Au robot (ou à la main) :
Tamisez la farine et formez une fontaine, placez le sel au centre. Ajoutez le beurre coupés en petits morceaux sur la farine et avec le fouet plat (ou feuille) mélangez délicatement à la vitesse 1.


Ajoutez ensuite une bonne partie de l'eau (environ 70 à 75 g) puis remélangez pour obtenir une pâte souple et homogène qui se détache de la paroi du bol, rajoutez de l'eau si nécessaire (tout dépend de votre farine, beurre… la pâte ne doit pas coller et être souple sous les doigts).

Vous pouvez malaxer un peu la pâte avec votre paume de main pour vérifier sa souplesse puis filmez-la en boule pour au moins 1 heure au réfrigérateur, il ne vous restera qu'à l'abaisser ensuite pour la mettre dans votre moule à tarte.

Personnellement, je procède différemment : j'étale la pâte directement entre 2 feuilles de papier sulfurisé (ou silpat) et je la mets directement au frigo jusqu'à son utilisation.


Pour l'appareil à quiche :
• 200 g de poitrine fumée coupée en dés
• 100 g de jambon coupé en dés
• 50 cl de crème liquide entière
• 3 œufs entiers + 3 jaunes
• 100 g de gruyère fraîchement râpé
• Sel - poivre
1 pincée de muscade râpée

Commencez par beurrer votre moule à tarte de Ø 22 cm et étalez-y votre pâte (j'utilise un moule à tarte Silform de chez Demarle) et préchauffez votre four à 240° C.

Dans une poêle, faites revenir les dés de poitrine fumée, égoutez-les et déposez-les sur le fond de pâte avec les dés de jambon.

Dans un saladier, mettez les 3 œufs entiers et les 3 jaunes, battez en omelette en incorporant la crème, ajoutez le gruyère et assaisonnez.

Versez la préparation sur le fond de tarte et mettez la quiche au four environ 30 minutes.



Accompagnée d'une salade bien assaisonnée, c'est simple et bon marché ;-)

jeudi 13 février 2014

Le Candide de Cédric Pernot

Dès que j'ai vu cette petite merveille sur le blog de Mercotte, j'ai craqué ! en plus le lendemain nous fêtions un anniversaire en famille, l'occasion était toute trouvée pour tester la recette !!! certes tout n'est pas parfait (notamment ma couche trop fine de crème brûlée, celle trop épaisse du sablé breton, sans parler de mon glaçage loin d'être parfait…) car mon moule était un peu trop grand (ça me fait une belle excuse pour le refaire ;-)
N'hésitez pas à cliquer sur le lien de Mercotte pour accéder à la recette avec tous ses précieux conseils et… régalez-vous !






Il va falloir aussi que je m'améliore pour les décos ainsi que pour les prises de vue ^^

mardi 11 février 2014

Choux craquelin… trop craquants !!!

Petits choux réalisés à l'occasion de l'anniversaire de ma sœur le mois dernier, j'ai simplement suivi la recette de l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 qui était une épreuve technique sur le fameux Paris-Brest du grand chef pâtissier Philippe Conticini.


Je n'ai pas fait la crème mousseline préconisée dans la recette originale, j'ai préféré faire une crème pâtissière classique dans laquelle j'ai rajouté du praliné maison.


Ingrédients pour le craquelin :
• 40 g de beurre doux 
• 50 g de cassonade 
• 50 g de farine
• 1 pincée de sel


Dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou fouet plat), mettez la farine, la cassonade, le sel, le beurre pommade et pétrissez quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène.

Etalez ensuite cette pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découpez des disques de 3 ou 4 cm de diamètre (à l'aide d'un découpoir ou autre) selon le diamètre de vos choux. Réservez au réfrigérateur.

Vous pouvez tout à fait congeler les disques de craquelin en trop.


Ingrédients pour la pâte à choux (environ 20 petits) :
• 125 g d'eau 
• 2 g de sel 
• 2 g de sucre semoule
• 60 g de beurre
• 80 g de farine T45
• 125 g d'œufs entiers
• sucre glace pour la finition


Chauffez votre four à 180° C chaleur statique.


Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajoutez en une seule fois la farine tamisée, remettez sur le feu et desséchez à feu doux à la spatule pendant environ 2 min.

Mettre le pâton dans le bol du robot muni de la feuille (ou fouet plat), faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne, attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêtez de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer.

Mettez la pâte dans une poche à douille lisse d'1 cm de diamètre et dressez en couronne 8 choux de 4 cm de diamètre (si vous souhaitez faire un Paris-Brest) ou dressez les choux normalement sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Posez les disques de craquelin dessus et faites cuire 35 min/40 min sans ouvrir le four et laissez refroidir à température ambiante.

Vous pouvez avant de les faire cuire en congeler une partie ou bien décider de tout cuire et congeler ensuite ceux en trop.


Ingrédients pour la crème pâtissière au praliné :
• 50 cl de lait entier
• 60 g de sucre
• 1/2 gousse de vanille
• 40 g de maïzena
• 60 g de beurre
• 5 jaunes d'œufs
• 115 g de praliné (maison pour moi)


Dans une casserole, faites chauffer le lait, la moitié du sucre et les graines de vanille.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs et le reste du sucre. Versez le lait chaud sur les jaunes blanchis puis ajoutez la maïzena.

Reversez dans la casserole et faites cuire la crème environ 2 minutes jusqu'à ce qu'elle épaisisse. Retirez du feu, étalez-la sur une plaque ou mettez-la dans un saladier et filmez au contact.

Lorsque la crème aura un peu refroidie, ajoutez le beurre en morceaux et la pâte de praliné, mélangez soigneusement et versez dans une poche à douille munie d'une douille fine à garnir et mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir les choux.



La recette peut vous paraître compliquée et longue mais je vous assure qu'elle est tout à fait réalisable !