mercredi 29 janvier 2014

Fingers caramel chocolat

C'est mercredi alors j'ai choisi une recette sympa à faire avec mes filles : les fingers caramel chocolat, recette tirée du livre Demarle : Le traiteur, c'est moi !


Pas de panique si vous ne possédez pas ce moule fingers, vous pouvez vous servir d'un moule à madeleines, d'un moule à mini-muffins ou autre…


Ingrédients pour 24 fingers :
• 50 g de beurre souple  
• 50 g de sucre glace  
• 1 œuf
• 60 g de farine
• 1/2 cc rase de levure chimique
• 12 carambars coupés en 2

• 200 g de chocolat noir  


Préchauffez votre four à 210° C. Mélangez au fouet le beurre et le sucre glace. Incorporez l'œuf puis la farine tamisée avec la levure. Placez votre moule sur une plaque perforée et remplissez les empreintes à l'aide d'une poche à douilles. Faites cuire pendant 8 min et démoulez les fingers quelques minutes après la sortie du four sans éteindre celui-ci.

Replacez 1 demi-carambar au milieu de chaque empreinte. Remettez au four pendant 5 minutes à 180° C. 

Sortez vos empreintes du four et déposez immédiatement les biscuits dans les empreintes avec les carambars encore bouillonnants. Laissez refroidir puis démoulez. 

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et garnissez-en les empreintes. Déposez aussitôt les fingers dans les empreintes afin de réaliser l'enrobage au chocolat. Laissez refroidir et démoulez.


Je pense refaire cette recette mais sans le caramel qui colle vraiment aux dents et masque le goût du gâteau je trouve.

lundi 27 janvier 2014

Brutti ma buoni… délicieuses petites bouchées italiennes !

C'est une recette que j'avais mise de côté depuis longtemps en me disant que lorsque j'aurai des blancs d'œufs d'avance au frigo, je pourrais faire ces petits biscuits qui changeront des macarons et puis je trouvais marrant leurs noms qui signifient "pas beaux mais bons" … dénichés sur le superbe blog d'Edda.


Pour les biscuits :
• 100 g de noisettes entières
• 50 g de poudre de noisettes
• 150 g de sucre
• 2 blancs d'œufs (60 g)
• une pincée de cannelle en poudre (pas mis)


Préchauffez le four à 150°C. Déposez les noisettes entières sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant environ 15 minutes pour les torréfier puis mettez-les dans un torchon propre et frottez-les entre elles pour enlever leurs peaux.

Mixez ensuite les noisettes avec 50 g de sucre pour obtenir une poudre grossière, puis ajoutez la poudre de noisettes et à nouveau 50 g de sucre (et la cannelle).

Fouettez les blancs d'œufs avec les 50 g de sucre restant puis ajoutez délicatement le mélange précédent.

Dans une casserole à fond épais, mettez la pâte obtenue et à feu doux remuez délicatement pour la faire déssécher (elle se décollera de la paroi, il faut au moins attendre 10 minutes).

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, faites des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère puis faites cuire environ 20 minutes et laissez refroidir.


Cette petite chose accompagne très bien le café… ;-)

samedi 25 janvier 2014

Pâte de praliné

Je continue dans ma lancée… après la pâte de pistache, voici la pâte de praliné ! cette délicieuse petite merveille vous servira elle aussi en pâtisserie pour être incorporée dans différentes préparations (glaces, crèmes, gâteaux…). J'ai suivi la recette de Bernard où il explique bien toutes les étapes en images mais attention si vous n'êtes pas équipé d'un bon robot-mixeur, vous aurez beaucoup de mal à obtenir une pâte lisse et semi-liquide.


Cette pâte peut être faite avec des proportions de noisettes et d'amandes suivant vos préférences (par exemple : 50/50 ou 70/30 ou 100 %)


Ingrédients (j'ai fait 50/50) :
• 120 g de noisettes entières + 120 g d'amandes entières
• 160 g de sucre semoule
• 15 g d'eau 

J'ai procédé de la même manière que pour ma pâte de pistache : c'est-à-dire que j'ai commencé par torréfier mes noisettes afin d'en faire ressortir un maximum d'arômes.

Préchauffez votre four à 150° C en mode chaleur tournante, disposez vos noisettes sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au four environ 15 min en les remuant de temps en temps.
A la sortie du four, mettez-les dans un torchon propre et frottez-les les unes contre les autres pour enlever leurs peaux, vous verrez c'est très facile !

Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre et faites bouillir jusqu'à 121° C à l'aide de votre thermomètre de cuisson. Versez ensuite vos noisettes et amandes d'un coup et remuez bien à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule haute température, le sucre va "sabler" et enrober les noisettes et amandes, il va cristalliser en fait, continuez de bien remuer, le sucre va de nouveau fondre pour caraméliser et enrober les fruits secs, ôter du feu à ce moment là.

Etalez ensuite rapidement le mélange obtenu pour qu'il refroidisse. Lorsque le tout a refroidi, cassez-le en morceaux et mettez-le dans le mixeur, petit-à-petit on commence à obtenir du pralin, si l'on continue de mixer patiemment en faisant des pauses on obtient notre fameuse pâte !

 
J'ai fait cette délicieuse pâte car je voulais absolument tester la recette du fameux Paris-Brest au praliné de Philippe Conticini, recette qui sera publiée dans un billet prochain.

dimanche 19 janvier 2014

Pain surprise (recette de Gontran Cherrier)

Je fais mon pain maison régulièrement et depuis longtemps j'avais très envie d'essayer de faire un pain surprise, j'ai donc potassé un peu le sujet et je suis partie sur une recette de pain de campagne de Gontran Cherrier (du livre Pains & Snacking - Editions Guy Demarle) et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat (en mode j'me la pète…  ;-)



Avec les proportions données ci-dessous, on obtient un pain de 850 g permettant de faire environ 15-18 minis sandwichs, après à vous de modifier les quantités suivant le nombre de personnes.


Ingrédients pour un moule Ø 18 cm :
• 350 g de farine T55
• 50 g de farine de seigle (50 g de T65 pour moi)
• 100 g de farine complète
• 32 cl d'eau (minérale pour moi)
• 21 g de levure fraîche ou levure spéciale pain déshydratée ou 1 sachet de préparation pour pain de campagne Demarle
• 2 cc rases de sel


Dans la cuve de votre robot, versez l'eau tiédie (35° C) où vous aurez délayé votre levure puis ajoutez les farines et pétrissez 3 minutes en vitesse lente, ajoutez alors le sel (attention la levure Demarle en contient déjà) puis 7 minutes en vitesse rapide. Laissez votre pâte reposer pendant 20 minutes en la couvrant dans un endroit tiède.

Après les 20 minutes de repos, il faut dégazer la pâte et la bouler, personnellement ne possédant pas de moule à pains surprise, je me suis tout simplement servie de mon cercle à pâtisserie qui est extensible et je l'ai chemisé d'un papier sulfurisé tout autour. Déposez ensuite la pâte dans le moule, couvrez-la et laissez-la reposer de nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Placez votre lèche-frite dans votre four et préchauffez à 240° C. Farinez puis incisez le dessus du pain, enfournez puis versez un peu d'eau dans la lèche-frite et faites cuire 10 minutes à 240° C puis environ 25 minutes à 180° C (suivant les fours).

Faites refroidir votre pain sur une grille, l'idéal étant de le faire le soir et de le laisser tel quel toute une nuit pour pouvoir le découper plus facilement le lendemain (sinon il serait trop frais).

Le lendemain matin à l'aide d'un bon couteau à dents, coupez le chapeau du pain et délicatement découpez tout le tour intérieur à environ 1 cm du bord, il faut couper jusqu'à ce que l'on tape dans le fond du pain, il faut prendre son temps mais ça se fait très bien ! ensuite à environ 1 cm du fond du pain il faut faire 3 entailles d'environ 3 cm de largeur à intervalles réguliers et à l'aide d'un grand couteau faire des mouvements de gauche à droite afin que la mie se détache facilement du fond (si mes explications ne vous semblent pas claires, allez sur le net vous trouverez des vidéos explicatives).

Sortez votre bloc de mie et pour une découpe plus facile, placez-la au congélateur une dizaine de minutes puis à l'aide d'un bon couteau à pain, coupez plusieurs tranches de même épaisseur (c'est très délicat) puis tartinez une tranche sur 2 avec la garniture de votre choix, recouvrez d'une tranche neutre puis superposez le tout et découpez en 6 pour obtenir vos minis sandwichs, il suffit ensuite de replacer le tout dans le pain, enveloppez-le d'un film étirable et mettez au frais. Il vous suffira ensuite de le sortir une bonne demi-heure avant sa dégustation et d'épater vos invités d'un : ça vous plaît ? c'est MOI qui l'ai fait !!!  ^^


 
Comme il s'agissait d'un essai, pour la garniture j'ai simplement choisi des rillettes de saumon qui se marient très bien avec le pain de campagne.

mercredi 15 janvier 2014

Galette des rois maison

Tradition oblige, chaque année la galette des rois est forcément incontournable ! cette année, je pensais échapper à cette "corvée" mais mes filles en avaient décidé autrement !!! Bon, la pâte feuilletée c'est quand même un peu long à faire donc je suis partie sur une recette plus "rapide" que celle que j'utilise habituellement (encore une fois trouvée chez Mercotte). Le résultat était bien, le feuilletage a bien gonflé, la galette était bien croustillante et fondante, ouf ! mission réussie ;-)




Recette de la pâte feuilletée semi-rapide Lenôtre :
Pour la détrempe (principe qui consiste à enfermer du beurre dans un pâton) :
• 200 g de beurre coupé en morceaux (AOP Grand Fermage pour moi)
• 250 g de farine T55
• 250 g de farine T45
• 20 cl d'eau
• 15 g de sel

• de nouveau 200 g de beurre (AOP Grand Fermage pour moi)


Dans la cuve de votre robot, mélangez à l'aide du fouet plat les farines et le beurre coupé en morceaux pendant environ 30 secondes puis ajoutez le sel et l'eau. Mettre en boule la pâte obtenue, filmez-la et mettez au froid au moins 30 minutes.

Etalez les 200 g de beurre restant entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour le rendre plus malléable puis mettez-le frigo pendant 30 minutes minimum avec la pâte faite précédemment.


Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte en longueur, déposez le beurre sur les 2/3 puis rabattez la pâte en la pliant en 3. Tournez d'1/4 de tour, étalez-la à nouveau et faites encore 2 tours portefeuille. Filmez et mettez de nouveau au froid 30 minutes minimum avant de l'utiliser.


Pour la garniture à la crème d'amandes :
• 62,5 g de sucre en poudre
• 100 g de poudre d'amandes
• 75 g de beurre pommade
• 1 œuf
• rhum (1 à 2 cuillères à café)
• 1 fève

Mélangez le sucre avec le beurre pommade puis ajoutez un œuf battu, la poudre d'amandes et enfin le rhum.


Pour la dorure :
• 1 œuf
• 1 CS d'eau ou de lait


Montage de la galette :
Abaissez votre pâte pour pouvoir obtenir 2 cercles de ø 26 cm, (garder vos chutes pour faire ce que vous voulez avec…). Déposez ensuite un cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé (silpat pour moi), étalez-y la crème d'amandes en vous arrêtant à au moins 2-3 cm du bord et n'oubliez pas de déposer la fève ! Passez ensuite à l'aide d'un pinceau de cuisine imbibé d'eau le pourtour de la pâte et positionnez le second cercle dessus, soudez bien les bords avec vos doigts.

Pour la dorure : battez l'œuf avec l'eau ou le lait. Badigeonnez la galette de ce mélange à l'aide d'un pinceau et mettez votre galette au frais pendant au moins 1 heure.

Préchauffez votre four à 200 °C. Sortez votre galette du frigo et à l'aide d'un couteau, chiquetez le tour et faites des dessins sur le dessus.
Mettez ensuite à cuire à 180° C pendant environ 30-35 minutes en surveillant bien… que c'est beau une galette qui gonfle et dore dans le four !!!


Avec ces quantités de pâte feuilletée et de crème d'amandes, j'ai pu faire une galette de ø 26 cm et 4 petites galettes de ø 12 cm.