dimanche 19 janvier 2014

Pain surprise (recette de Gontran Cherrier)

Je fais mon pain maison régulièrement et depuis longtemps j'avais très envie d'essayer de faire un pain surprise, j'ai donc potassé un peu le sujet et je suis partie sur une recette de pain de campagne de Gontran Cherrier (du livre Pains & Snacking - Editions Guy Demarle) et je dois dire que je suis assez satisfaite du résultat (en mode j'me la pète…  ;-)



Avec les proportions données ci-dessous, on obtient un pain de 850 g permettant de faire environ 15-18 minis sandwichs, après à vous de modifier les quantités suivant le nombre de personnes.


Ingrédients pour un moule Ø 18 cm :
• 350 g de farine T55
• 50 g de farine de seigle (50 g de T65 pour moi)
• 100 g de farine complète
• 32 cl d'eau (minérale pour moi)
• 21 g de levure fraîche ou levure spéciale pain déshydratée ou 1 sachet de préparation pour pain de campagne Demarle
• 2 cc rases de sel


Dans la cuve de votre robot, versez l'eau tiédie (35° C) où vous aurez délayé votre levure puis ajoutez les farines et pétrissez 3 minutes en vitesse lente, ajoutez alors le sel (attention la levure Demarle en contient déjà) puis 7 minutes en vitesse rapide. Laissez votre pâte reposer pendant 20 minutes en la couvrant dans un endroit tiède.

Après les 20 minutes de repos, il faut dégazer la pâte et la bouler, personnellement ne possédant pas de moule à pains surprise, je me suis tout simplement servie de mon cercle à pâtisserie qui est extensible et je l'ai chemisé d'un papier sulfurisé tout autour. Déposez ensuite la pâte dans le moule, couvrez-la et laissez-la reposer de nouveau 1 heure dans un endroit tiède.

Placez votre lèche-frite dans votre four et préchauffez à 240° C. Farinez puis incisez le dessus du pain, enfournez puis versez un peu d'eau dans la lèche-frite et faites cuire 10 minutes à 240° C puis environ 25 minutes à 180° C (suivant les fours).

Faites refroidir votre pain sur une grille, l'idéal étant de le faire le soir et de le laisser tel quel toute une nuit pour pouvoir le découper plus facilement le lendemain (sinon il serait trop frais).

Le lendemain matin à l'aide d'un bon couteau à dents, coupez le chapeau du pain et délicatement découpez tout le tour intérieur à environ 1 cm du bord, il faut couper jusqu'à ce que l'on tape dans le fond du pain, il faut prendre son temps mais ça se fait très bien ! ensuite à environ 1 cm du fond du pain il faut faire 3 entailles d'environ 3 cm de largeur à intervalles réguliers et à l'aide d'un grand couteau faire des mouvements de gauche à droite afin que la mie se détache facilement du fond (si mes explications ne vous semblent pas claires, allez sur le net vous trouverez des vidéos explicatives).

Sortez votre bloc de mie et pour une découpe plus facile, placez-la au congélateur une dizaine de minutes puis à l'aide d'un bon couteau à pain, coupez plusieurs tranches de même épaisseur (c'est très délicat) puis tartinez une tranche sur 2 avec la garniture de votre choix, recouvrez d'une tranche neutre puis superposez le tout et découpez en 6 pour obtenir vos minis sandwichs, il suffit ensuite de replacer le tout dans le pain, enveloppez-le d'un film étirable et mettez au frais. Il vous suffira ensuite de le sortir une bonne demi-heure avant sa dégustation et d'épater vos invités d'un : ça vous plaît ? c'est MOI qui l'ai fait !!!  ^^


 
Comme il s'agissait d'un essai, pour la garniture j'ai simplement choisi des rillettes de saumon qui se marient très bien avec le pain de campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire